L'étude de faisabilité est maintenant achevée et les documents restitutifs sont en cours de finalisation. Cette étude à montré la viabilité du projet et a permis la mise en place de partenariat avec les collectivités locales: le SIETREM, soutient le projet et passera un appel d'offre pour des marchés publiques sur la collecte à domicile des déchets réutilisables et sur la valorisation des déchets collectés (participation au coût de traitement à la tonne), l'Agglomération Marne et Chantereine participera financièrement au projet. De plus les 2 autres Agglomérations du territoire ont montré leur intéret pour le projet.

Le but du projet est atteint: être un des acteurs institutionnel du traitement des déchets en apportant un service complémentaire aux habitants par la mise en place du réemploi: éviter que des objets ménagers en bon état ne finisse en centre d'enfouissement.

Les budgets d'investissement et de fonctionnement pour les 3 premières années sont déterminés et l'équilible budgetaire est atteint, même si des ajustements seront encore possibles.

Pour permettre le bon déroulé de cette phase opérationnelle, les statuts seront amenés à être modifiés pour que l'association soit la structure porteuse de la Ressourcerie: création d'un Atelier-Chantier d'Insertion sur la base d'une activité de réemploi. Les recherches de financements auprès des collectivitrés locales et régionales se pooursuivent et la sollicitation des fondations privées est en cours. La recherche des locaux pour accueillir l'activité est aussi démarrée. Les démarches administratives et les demandes d'autorisation sont prévues a partir de la rentrée scolaire.

Je lance un appel à toute personne qui souhaiterait s'investir dans le projet: nous sommes à la recherche de bénévoles (pour aider à l'activité dans la ressourcerie) et aussi de personnes ayant des compétences spécifiques (comptabilité, gestion, suivi administratif, encadrement) ou qui souhaiterait intégrer le Conseil d'Administration de l'association.

Le démarrage de l'activité est prévue pour tout début 2014 avec l'objectif d'une pleine activité en mai 2014.

Si vous souhaitez me contacter: vincent.buchla@bbox.fr

A  bientôt pour de nouvelles informations

Vincent BUCHLA - Porteur du projet de création d'une Ressourcerie.